En ce début d’année 2022, avec tous nos vœux pour vous et vos proches, nous vous remercions de votre efficace collaboration aux missions de notre association : Apporter une aide financière à des projets porteurs d’avenir. 

Grâce à vous la semaine de la bonté a aidé plus de 800 familles ce qui représente 60% des dossiers que vous nous avez adressés.

Un suivi des secours, pour lequel nous vous solliciterons, destiné à évaluer l’impact social des montants distribués sera prochainement mis en place.

Dans le même esprit, le Comité de décision est sensible aux courriers de remerciements des bénéficiaires.

Encore merci, dans l’attente d’aider les familles que vous nous recommanderez.

P.S. Comme pour beaucoup d’associations les dons que nous recevons diminuent chaque année, aussi n’hésitez pas à évoquer l’action de l’association nous vous en remercions par avance et tenons à votre disposition les courriers adressés aux donateurs en fin d’année dernière.

PROTOCOLE

Nous insistons sur les points suivants :

Pour tous vos dossiers nous vous demandons :

  • De joindre votre rapport social (en évitant les sigles) incluant également le parcours professionnel du demandeur (curriculum vitae) ;
  • De le saisir informatiquement de façon précise et complète ;
  • D’utiliser notre formulaire et en compléter toutes les rubriques ;
  • Pour tous vos dossiers nous vous demandons :
  • D’utiliser notre formulaire et en compléter impérativement toutes les rubriques ;
  • De le saisir informatiquement de façon précise et complète ;
  • De joindre votre rapport social (en évitant les sigles) incluant également le parcours professionnel du demandeur ;(un curriculum vitae)
  • Nous ne traitons pas les dossiers incomplets – les dossiers manuscrits ne sont pas acceptés.
  • L’adresse e-mail de l’assistant(e) social(e) est obligatoire.
  • Il est impératif de bien vérifier en amont que les organismes sollicités acceptent les chèques BNP-Paribas émis par la Semaine de Bonté en cas d’accord au dossier.

 En cas d’erreur, nous ne pourrons pas établir un nouveau chèque

 Les secours accordés par La Semaine de la Bonté ne peuvent dépasser 300€ . En conséquence pour tous les projets au-delà de ce montant, les financements complémentaires sollicités ou obtenus devront être impérativement mentionnés.

La Semaine de la Bonté ne reçoit pas les dossiers par mail ; ceux-ci doivent être adressé à :

LA SEMAINE DE LA BONTE

162 avenue du Maine

75681 Paris Cedex 14

Documents à fournir en complément du dossier de demande :

Pour la Formation, la Mobilité, l’Insertion professionnelle et le Retour à l’Emploi :

  • Formation, réparation /achat de véhicule, moto, pour se rendre à son emploi, de matériel pour une formation.
  • Taxe d’habitation mensuelle
  • Notification des crédits
  • Devis, factures …
  • CV et Lettre de motivation du demandeur
  • Joindre une fiche de salaire ou l’attestation d’inscription à Pôle Emploi
  • Promesse d’embauche si confirmation d’un emploi

 Pour la Scolarité, les Coups de pouce et  la Santé :

  •  Joindre les justificatifs relatifs à la demande

NOTRE OBJECTIF

Apporter une aide financière pour un projet porteur d’avenir

Domaines éligibles à nos aides financières

  1. FORMATION et RETOUR A L’EMPLOI :
    – Participation aux frais de formation
    – Permis de conduire, participation à la réparation ou achat de véhicule dans les régions rurales, tickets de transport
    – Acquisition de l’outil de travail et frais d’apprentissage
  2. SCOLARITÉ:
    – Aide aux frais de scolarité, internat, cantine scolaire, classes vertes
    – Aide aux étudiants de milieux défavorisés, inscription à l’université
  3. AIDES ET COUPS DE POUCE 

Domaines non éligibles à nos aides financières

  • Frais d’obsèques et billets d’avion pour rapatriement des corps
  • Hospitalisation, frais dentaires, optique, audio prothèses, dépassements d’honoraires pour frais médicaux
  • Dettes et surendettement
  • Frais d’avocat ou d’huissier
  • Energie (eau, gaz, électricité)
  • Loyers, assurance et caution habitation
  • Besoins alimentaires
  • Aide pour l’achat de voitures spécifiques (handicapés)
  • Impôts, Timbres fiscaux
  • Biens d’équipement (réfrigérateur, lave-linge et vaisselle, cuisinière, armoires, lits, …)
    (vous pouvez contacter : Emmaus connect,Tout Donner.com, recup.com, …)

Calendrier 2022

Les demandes sont acceptées du (date d’envoi) au (date de réception) :

  • Du Lundi 10 Janvier         au  Vendredi 11 Février 2022
  • Du Lundi 07 Mars             au  Vendredi 15 Avril 2022
  • Du Lundi 09 Mai               au  Vendredi 20 Juin 2022
  • Du vendredi 02 Septembre   au  Vendredi 09 Décembre 2022 

Il est inutile d’envoyer les dossiers en dehors de nos périodes d’attribution d’aide financière, ils seront rejetés et non lus.

Réponse du comité de décision

Le Comité de décision se réunit une fois par semaine dans les périodes d’attribution d’aide financière.

  • Si le dossier est retenu et une aide décidée l’assistante sociale reçoit une lettre-chèque.Le reçu de la somme accordée est à retourner après signature du demandeur à la Semaine de la Bonté. Si le dossier n’est pas retenu, l’assistante sociale recevra un mail de refus.Merci d’avance, lorsque vous sont adressés des mails pour des compléments d’informations relatifs aux dossiers de répondre sous 3 semaines afin d’assurer une prise en compte et une réponse dans les meilleurs délais aux besoins du bénéficiaire potentiel.
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