Bénéficiaires des Chèques Secours :

Notre principale action : Accorder une aide qui a toute chance de procurer un effet constructif et rapide à une personne confrontée à un problème grave qui sera ainsi susceptible de rééquilibrer sa situation par une démarche personnelle.
Une intervention faite à temps peut empêcher qu’une situation demeure insurmontable.

Le Comité de décisions :

Les bénévoles assurent l’étude quotidienne des demandes de secours qui nous viennent des services sociaux de toute la France.
Leurs expériences professionnelles se montrent précieuses dans le choix de la réponse à donner.
Chaque année le comité de décisions étudie 4 000 à 5 000 dossiers et attribue près de 1 500 aides.

Qui instruit les dossiers ? :

Les dossiers sont préparés par les services sociaux de toute la France.

Domaines d’attribution des Chèques Secours :

Les projets des personnes ou des familles que nous aidons se situent dans 4 grands domaines :

Formation / Insertion / Mobilité : Participation aux frais de formation, titres de transport pour se rendre à une formation ou à son emploi,
achat de matériel pour la formation et études, réparation /achat de véhicules pour se rendre à son emploi
ou pour recherche d’emploi en zone rurale, …

Scolarité : aide aux frais de scolarité, internat, inscriptions à l’Université, …

Habitat : assurance habitation

Santé : aide au paiement des Mutuelles

Coups de pouce : aide aux voyages/vacances scolaires pour enfants de milieux défavorisés, au paiement
des cantines, aux retraités en situation de précarité…

Mise en place d’un Chèque Secours :

Le service social adresse une demande à La Semaine de la Bonté.

Cette demande expose la situation de la personne à secourir : âge, situation de famille, ressources, logement, circonstances, etc. et précise le montant souhaité.

La Semaine de la Bonté notifie sous 10 jours sa décision après une lecture de la demande, en fonction du cas et des disponibilités financières. Ce qui fait sa spécificité.

En cas d’accord :

Les Chèques Secours ne sont jamais attribués directement aux demandeurs ni aux travailleurs sociaux mais établis à l’ordre d’un prestataire de service. Les services sociaux reçoivent une lettre chèque. Le reçu de la somme accordée est à retourner après signature du demandeur à la Semaine de la Bonté.

Suivi de l’utilisation des Chèques Secours et compte-rendu aux donateurs

En liaison avec les services sociaux, nous suivons l’avancement et l’aboutissement des Chèques attribués.

Après mise à disposition des aides par La Semaine de la Bonté, le travailleur social répercute cette aide au bénéficiaire du secours avec lequel il garde le contact. Nous rendons compte aux donateurs par nos Lettres de mai et Appels de novembre de l’avancement et l’aboutissement des projets.

Chiffres clés


Nous recevons, tous les ans, près de 4000 demandes de secours en provenance de près de 3000 assistantes sociales réparties sur toute la France.

Nous attribuons plus d’un millier d’aides pour un montant total proche de 200000€.

Nous recevons, tous les ans, environs 180000€ de dons manuels. La totalité des dons manuel, augmentée d’une partie des legs, est affectée à notre budget des secours.

sdb